Le métier

Les compétences de l'assistante maternelle.

L'assistante maternelle a été agréée par une décision du Président du Conseil Général de la Haute-Garonne. Elle présente des garanties nécessaires pour accueillir des mineurs(de 0 à 6 ans) dans de bonnes conditions, celles qui permettent le déroulement harmonieux de leur développement physique, intellectuel et affectif. L'assistante maternelle reçoit (ou a reçu) une formation obligatoire organisée par les services de Protection Maternelle et Infantile (PMI).

C'est une professionnelle de la petite enfance, elle connaît les différents stades du développement de l'enfant. Elle est donc en mesure de répondre au mieux à ses besoins. Elle est soumise à une obligation de discrétion.

Elle entoure votre enfant de soins vigilants :
    -sur le plan de la santé : alimentation équilibrée, promenade au grand air, sécurité, sommeil…
   -sur le plan affectif et social : dialogues, câlins, jeux pour qu'il se découvre et qu'il rencontre l'Autre, fréquentation de structures de la petite enfance telles que la bibliothèque, le relais assistantes maternelles (R.A.M), l'association «Les Frouzinets».

Des liens vont se tisser entre l'enfant et l'assistante maternelle. Il sera sensible à la qualité de vos relations. Ces liens sont importants et la relation avec les parents reste privilégiée.

Les avantages de ce mode de garde.

Le rythme de l'enfant : le choix des parents semble d'abord déterminé par l'offre disponible à proximité du domicile. Votre enfant retrouve chez l'assistante maternelle une vie familiale et il peut évoluer à son rythme .L'enfant est gardé dans un contexte familial. Il peut y avoir d'autres enfants, ce qui permet de développer le sens des contacts sociaux.

La souplesse : c'est la formule la plus souple au niveau des horaires. En effet , faire appel à une assistante maternelle permet de tenir compte des obligations des parents au niveau horaire, ceux-ci sont fixés librement d'un commun accord entre les parents employeurs et l'employé.

Aide financière : enfin c'est la possibilité de bénéficier d'une aide financière de la part de la Caisse d'Allocations Familiales ( parfois de l'employeur également) et d'une réduction d'impôt sur le revenu.

Nous sommes plus de 400000 assistant(e)s maternel(e)s employé(e)s par des particuliers, ce qui représente plus d'un million d'enfants accueillis et autant de particuliers employeurs.

© 2011